Lycée agricole Le Cluzeau
Partenariat
Le lycée du Cluzeau et la Fédération des chasseurs de la Dordogne s'associent sur plusieurs thématiques afin de proposer un programme complet aux élèves :
Suivi et gestion de la faune sauvage
Sur le terrain, les élèves auront l’occasion de participer à différents comptages, guidés par les techniciens cynégétiques : mouflons, cerf bramant, comptage nocturne des cervidés.
Des suivis sont également réalisés sur le petit gibier sédentaire dans le but de connaître leur écologie. Ces informations permettent d’aménager leur habitat efficacement pour faciliter le développement des populations: parmi eux le comptage au phare pour le lièvre et le comptage des coqs chanteurs pour le faisan.
Aussi, les oiseaux migrateurs font l’objet de suivis et de baguages, diurnes ou nocturnes. Les élèves auront la possibilité d’y participer pour être au plus proche de la faune sauvage.
De plus, une sortie à la réserve ornithologique du Teich (Gironde) permettra aux élèves d’observer et d’apprendre à reconnaître les oiseaux d’eau.
Enfin, les dégâts agricoles et forestiers, liés au grand gibier, seront également abordés. Ils représentent un enjeu important pour les agriculteurs et le travail de la Fédération en termes de prévention et d’indemnisation des dégâts sera présenté.
Sanitaire & Droit de l’environnement
Dans un volet théorique, le rôle de sentinelle de la nature de la Fedération des chasseurs sera exploré
Un cours magistral permettra aux élèves de découvrir le fonctionnement juridique de la chasse et du monde cynégétique.
Les élèves pourront bénéficier des formations ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) permettant l’obtention d’un agrément délivré par la préfecture, ainsi que de l’examen du permis de chasser.
Chantiers nature




Plusieurs chantiers nature seront au programme :
- plantation et entretien de haies
- restauration de mares (en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels)
- restauration de corridors écologiques